À propos de

Notre école
Faire partie du Conseil d'établissement
Notre Mission

Approche pédagogique

L’école secondaire Jeanne-Mance a pour mission d’instruire, avec une volonté réaffirmée; de socialiser, pour apprendre à mieux vivre ensemble; de qualifier ses élèves, selon des voies diverses. Dans le contexte social actuel, chaque école doit s’appliquer à prioriser la formation de l’esprit et les compétences académiques.

L’école secondaire Jeanne-Mance dispense des cheminements scolaires différenciés pouvant convenir aux intérêts et aptitudes de chaque élève.

 

Portrait de l’école

L’école secondaire Jeanne-Mance accueille une clientèle de la première à la cinquième secondaire.

Elle offre trois programmes particuliers, soit le programme d’éducation internationale, le programme en arts visuels et le hockey.

L’école accueille deux programmes différents en adaptation scolaire, soit :

  • Deux groupes de cheminement particulier de formation ciblant des élèves de 13, 14 et 15 ans.
  • Un groupe du programme Destination. Ce programme s’associe à des partenaires tels que le CIUSSS et les Centres-Jeunesse (10 élèves). Suite à leur intégration, les élèves demeurent à l’école Jeanne-Mance afin de favoriser le suivi des mesures d’aide.

L’école secondaire Jeanne-Mance dispense des cheminements scolaires différenciés pouvant convenir aux intérêts et aptitudes de chaque élève.

 

w

Nos valeurs

Respect

J’ai une attitude respectueuse en tout temps quand je m’adresse à l’autre.

Fierté

J’aime mon milieu, je participe à son amélioration et j’en fais la promotion.

Réussite

J’utilise les moyens efficaces mis à ma disposition pour favoriser ma réussite.

NOS INFRASTRUCTURES

Nous fournissons un environnement sain et sécuritaire permettant à nos élèves de grandir et de s’épanouir.

La vision de

Notre enseignement

La vision de l’école est d’offrir aux élèves, de vraies opportunités de réussite en utilisant toutes les ressources disponibles.
Les décisions prises pour aider l’élève sont distribuées sur les cinq années du cursus scolaire et elles sont le fruit d’une réflexion démocratique avec les intervenants de l’école.

C’est ainsi qu’année après année, les ressources sont retravaillées ou changées afin d’obtenir les résultats maximaux sur la réussite des élèves. Une rétroaction sur les actes d’enseignement est posée plusieurs fois durant l’année. S’ajuster en fonction des besoins réels des jeunes est mis en application à l’école Jeanne-Mance.

v

Parascolaire

Vie étudiante

À titre de technicien en loisirs à la vie étudiante, François encadre l’organisation des activités par et pour les élèves. Le coeur de son organisation repose sur le conseil des élèves sur lequel siègent plus de 40 élèves de l’école répartis parmi les secondaire 1 à 5.
Le conseil des élèves

Tout au long de l’année se tiennent plusieurs activités scolaires. Qu’on pense au clubs d’improvisation, d’échecs, de plein-air.

Différentes activités scolaires

Sans oublier les activités extraordinaires, telles que secondaire en spectacle, les journées thématiques et d’activités. Les fêtes d’Halloween, de Noêl et de la St-Valentin pour n’en nommer que quelques-unes…
Activités extraordinaires